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Droits et autorisations de tournage : Comment bien préparer son tournage ?

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Si vous êtes sur le point de réaliser un tournage, que vous êtes en recherche de lieux, cet article pourra vous aider.

Il y a autant de conditions d’autorisation que de lieux d’exploitations. Ici, nous allons exposer différents cas courants auxquels vous pourriez être confrontés et vous indiquer auprès qui vous devez vous adresser pour obtenir vos autorisations de tournage.

Les droits d’auteurs :

Avant de sélectionner votre lieu de tournage, il est important de bien se renseigner si vous ne filmez pas des monuments soumis à des droits d’auteurs. Ceux-ci sont valables 70 ans après la mort de l’auteur. Renseignez-vous auprès de la mairie de la ville en question qui vous renseignera sur les lieux soumis à ces droits d’auteurs.

Filmer en ville :

Pour filmer dans une rue, un parc, un lieu public vous allez devoir contacter la mairie de la ville : c’est à elle de vous fournir les autorisations. Attention, celles-ci peuvent être payantes. Vous allez devoir renseigner exactement ce que vous souhaitez filmer et surtout si vous devez privatiser un lieu en particulier. De plus, il vous faudra aussi signaler à la préfecture de police que vous souhaitez réaliser un tournage en ville.


Si vous filmez dans une rue commerçante, vous devrez également prévenir les commerces à l’avance des dates de tournage car cela aura un impact sur la fréquentation de leur magasin (surtout si vous privatisez la rue).

Filmer les routes :

Selon les types de routes sur lesquelles vous souhaitez filmer, vous devrez formuler votre demande d’autorisation à différents organismes :
Pour les autoroutes, vous devrez communiquer avec la société qui est en charge de l’autoroute sur laquelle vous souhaitez tourner. Généralement ces autorisations sont payantes.
Pour les nationales, c’est auprès de la DDE que vous demanderez votre autorisation de tournage. Pour les départementales, adressez-vous aux conseils généraux, à l’unité technique territoriale. Et enfin pour les communales, c’est auprès de la mairie qu’il faut s’adresser.

Filmer dans un lieu privé, une maison, un appartement :

Si vous souhaitez filmer sur un lieu privé, il vous faudra une autorisation particulière du propriétaire du lieu.
S’il s’agit d’une copropriété, vous devrez vous tourner auprès du syndicat de copropriété puis auprès des propriétaires du bâtiment en question pour obtenir les autorisations nécessaires au tournage.

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