FORMATION
Formation réseaux sociaux pour boulangers, pâtissiers et chocolatiers
Apprenez à utiliser les réseaux sociaux pour développer votre visibilité et vendre vos produits. Vous apprendrez également à prendre des photos et vidéos de vos créations avec votre smartphone.

Intelligence Artificielle : maîtriser les bases en une journée
Les + de cette formation
Suivi post formation
Notre agence vous accompagne après la formation pour vous aider à mettre en place les acquis.
Présentiel
Formation en présentiel en inter ou intra-entreprises adaptée au niveau des stagiaires.
Accessibilité
Les locaux et le parking de notre agence sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Ateliers pratiques
Une partie de la formation comprend des ateliers pratiques pour vous permettre d'utiliser du matériel et de rencontrer des cas concrets.
Localisation
La formation se déroule dans les locaux de notre agence au 8 Rue Alfred Kastler à Maxéville. Le parking est gratuit.
Formation à jour
Notre formation est constamment mise à jour pour pourvoir y intégrer les nouveautés des réseaux sociaux et mettre à niveau les participants.
INFORMATIONS
Durée de la formation
La formation se déroule sur une journée, soit une durée de 7 heures.
 qui s'adresse cette formation
Tout public
Pré-requis
Pas de pré-requis
Objectif visé
- Savoir utiliser les réseaux sociaux pour développer sa visibilité et toucher de nouveaux clients.
- Savoir faire des photos et vidéos avec son smartphone pour vendre ses produits.
Sanction de la formation
Attestation de fin de stage
Date
Lundi 19 mai 2025 de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Déroulé de la formation
Ateliers pratiques, partie théorique sur écran avec explications du formateur et support de formation
Evaluation
Tour de table
Suivi post-formation
Un entretien personnalisé d’une heure sera programmé avec le stagiaire au plus tard 30 jours après la formation pour évaluer ses acquis
Tarif
500 € HT par stagiaire (TVA applicable : 20%, soit 600 € TTC)
Accessibilité
Tous nos locaux et notre parking sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
Lieu
Les formations se déroulent dans les locaux de notre agence au 8 Rue Alfred Kastler 54320 Maxéville (parking gratuit).
PROGRAMME
Matinée: Comprendre et maîtriser les réseaux sociaux
Module 1 : Introduction à la communication digitale
- L’importance des réseaux sociaux pour les artisans
- Présentation des plateformes adaptées : Facebook, Instagram, TikTok
- Définir sa cible et ses objectifs
Module 2 : Construire une stratégie de contenu efficace
- Types de contenus à publier (posts, stories, reels, vidéos)
- Planification et calendrier éditorial
- Storytelling : raconter une histoire autour de ses créations
Module 3 : Engager sa communauté et booster sa visibilité
- Les bonnes pratiques pour interagir avec son audience
- Utilisation des hashtags et géolocalisation
- Notions de publicité payante (Meta Ads)
- Collaborations et influence locale
Après-midi: Prendre des photos et faire des vidéos avec son smartphone
Module 4 : Introduction à la photographie et à la vidéo culinaire
- Importance de la qualité visuelle sur les réseaux sociaux
- Matériel et accessoires utiles
Module 5 : Techniques de prise de vue avec un smartphone
- Lumière naturelle vs artificielle
- Composition et mise en scène des produits
- Prises de vue pour différents formats (post, story, reel)
Module 6 : Retouche, optimisation des images et montage vidéo
- Applications gratuites et payantes pour retoucher ses photos et faire des vidéos
- Astuces pour améliorer la netteté, les couleurs et le contraste
- Intégrer du texte et des éléments graphiques
- Faire un montage vidéo pour les réseaux sociaux
Module 7 : Mise en pratique et conseils personnalisés
- Création de publications en conditions réelles
- Analyse et retours sur les photos et contenus créés
- Plan d’action personnalisé pour chaque participant
Conclusion & Q/A
Récapitulatif des apprentissages
Session de questions-réponses

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
N’hésitez pas à liker et à partager nos réseaux sociaux !